Public concerné :niveau quatrième
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Voici un C.D. ROM d’activités
mathématiques sur l’ensemble ( ou presque ) du
programme de quatrième que de nombreux professeurs ont
déjà essayé en classe dans une version précédente.
Chaque activité est décomposée en 4 niveaux 1)
découverte ; 2) révision de la leçon ; 3)
exercices d’application ; 4) réinvestissement des
notions sous forme de jeu.Dans la version réseau, un
gestionnaire permet au professeur de choisir pour
l’élève soit un travail libre soit un travail guidé.
Chaque élève, ayant un code personnel, pourra retrouver son
travail ou l’interrompre à tout moment. Ce code permet
de visualiser le niveau d’évolution de chaque élève
à tout moment.L’aspect ludique de certaines
introductions et des parties détentes n’est pas
négligeable pour faciliter l’apprentissage.On pourra toutefois reprocher parfois
le manque de graduation des difficultés, et l’ergonomie
qui sera peut être suffisante pour un débutant mais qui
lassera rapidement un " habitué des jeux
multimédia ".En résumé : un bon outil pour le
travail en salle informatique sur le programme de
mathématique de quatrième.Il faudra une petite mise à jour face
aux programmes en vigueur (relativement à la version
testée) : s’en assurer avant achat
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas),
2 (limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
il faudra une petite mise à jour face
aux programmes en vigueur