Public concerné : Elèves de
Terminale S (révisions, entraînement)
Commentaire descriptif d’Adapt :
Chacun des chapitres se compose de 3
parties :
- Rappels de cours avec des animations.
On note des points hors programme.
- Exercices avec remédiation (conseils
= que faut-il appliquer, solution = réponse
"sèche", correction = note attribuée, résolution
= souvent, à nouveau, ce qu’il fallait appliquer). Mais
aucun raisonnement ni démonstration.
- Exercices de contrôle. Ce sont les
mêmes, avec un changement de valeurs numériques. Ceci
place donc ce produit dans une logique de répétition et
non de compréhension.
Ce cédérom est conçu pour permettre de
s’entraîner aux exercices d’application directe du cours.
D’emblée, il ne peut remplacer un classique recueil d’exercices
corrigés : les rappels de cours sont plus que succincts,
les conseils de résolution sont limités, la saisie est pénible
(du fait des notations conventionnelles, indispensables), il ne
s’agit pas de rédiger une problématique de baccalauréat mais
d’exercices ponctuels sur la bonne compréhension et utilisation
des notions étudiées.
Son intérêt éventuel est ailleurs :
- on peut répéter utilement les
exercices (les valeurs numériques changent),
- l’absence d’unité est sanctionnée
systématiquement,
- une note est donnée, en même temps
que le corrigé,
- l’option remédiation permet
d’accéder aux réponses et à la méthode de
résolution,
- on peut ouvrir plusieurs comptes
(émulation entre camarades).
C’est donc un outil qui peut permettre
de repérer rapidement les parties de cours à retravailler.
C’est un objectif limité mais pertinent.
Malheureusement, ce cédérom semble
inabouti et souffre de graves défauts de contenu et de
conception. Les possibilités offertes par l’informatique sont
largement sous-utilisées (pas de liens hypertexte par exemple,
possibilités d’impression fort limitées, etc.). Surtout, de nombreuses
négligences et erreurs conduisent à déconseiller son usage
par des élèves seuls. Ainsi avec des données à 1 chiffre
significatif on obtient des résultats à 3 chiffres
significatifs, des sujets sont mal posés, des réponses sont
inexactes ou non rigoureuses.
Evaluation par critères :
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères
généraux |
|
Apport du
cédérom par rapport aux autres supports |
2 |
Qualité
des outils de navigation et d’exploitation |
3 |
Richesse
de l’information |
3 |
Recherche
esthétique |
3 |
Intérêt
de la mise en ligne (sur internet) |
N |
Critères
liés au souci d’exploitation dans un projet
d’apprentissage |
|
Possibilité
d’exporter des documents vers une application
permettant leur adaptation |
N |
Intérêt
de ce multimédia pour acquérir des savoirs |
2 |
Intérêt
de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire |
3 |
Possibilité
de faire d’authentiques recherches |
N |
Utilité
pour la sensibilisation ou la motivation |
3 |
Facilité
d’exploitation par l’élève (libre
consultation) |
4 |
Observations à l’intention de
l’éditeur :
Bien sûr, face à de nouveaux programmes,
on a le souci de réagir vite, mais un produit inabouti quant à
sa conception et surtout pas assez relu par des collègues
extérieurs à sa réalisation crée plus de difficultés qu’il
n’en résout et dévalorise le travail des auteurs.
Prix indicatif : 24,99 Euros
Versions testées : PC CD
Configuration requise : PENTIUM
166 RAM 16 Mo WIN 95,98,Me,2000,NT,XP CARTE SVGA