Public concerné : Etudiants pour
révisions (concours SVT par exemple) et support de cours
post-bac
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Base de données riche et
précise rappelant d’abord les principes de la reconnaissance des
minéraux au microscope polarisant. Interface sobre. 140 lames
minces commentées. Produit austère avec de bonnes idées :
- on peut faire tourner
l’image et simuler l’observation en lumière polarisée
analysée,
- on peut imprimer des modèles pour
construire des formes cristallines en papier.
Un quiz permet de s’évaluer.
Trouver la cible de ce produit en l’état
actuel est problématique :
- Trop loin des programmes pour les
scolaires,
- Inadapté aux chercheurs faute d’un outil
de recherche performant ...,
- Pas d’accompagnement (visite guidée) de
l’étudiant novice en Géologie,
- En première année d’IUFM mais on aurait
attendu alors aussi une collection raisonnable d’images de roches
plutôt qu’un ciblage sur les minéraux. C’est un outil
intéressant quoique insuffisant pour préparer les concours
(CAPES principalement). C’est néanmoins un travail qui devait
être fait, le support informatique ayant d’incontestables
avantages pour enseigner (en faculté) ou pour réviser. On
attend impatiemment la suite logique : les roches au
microscope polarisant ...Alors des applications en collège et en
lycée seront envisageables (pas en découverte libre au CDI bien
sûr à moins de prévoir des itinéraires adaptés de parcours
et des explications plus accesibles).
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas),
2 (limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
On attend impatiemment la suite
logique : les roches au microscope polarisant
Auteurs
Produit par
– J.P. Kronenberger, D.Richard,
G. Sabourdy, J.P. Sagon
– Conception multimédia<a
href="http://www.multid.fr">
www.multid.fr
–
IUFM DE TOULOUSE
Diffusé par Pierron <a
href="http://www.pierron.fr">http://www.pierron.fr<font
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>Analyse du groupe BIG de Créteil :