Public concerné : Sciences de la
vie et de la Terre en Seconde ; amateurs de planétologie.
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Base de données très complète des
connaissances actuelles sur la planète Mars. Un excellent atlas
permet de situer tout point. Des photographies remarquables y
compris des satellites. Cartes du ciel (Mars dans le ciel à une
date donnée). Une encyclopédie pour tous les aspects
souhaitables : géographie, géologie, astronomie,...
mythologie, filmographie, missions passées et futures y compris
projets "futuristes" d’exploitation de Mars.
Des promenades en 3D sont proposées, mais
diversement appréciées : parfois jugées laides,
irrégularités de lecture décourageantes ; parfois jugées
simples, réalistes et intéressantes. Cela semble dépendre en
partie des configurations utilisées. L’affichage des légendes
permet d’obtenir très rapidement des informations.
L’exportation des photographies et cartes
est aisée. Les textes ne sont pas exportables.
On regrette l’absence de liens Internet, ce
qui permettrait d’éviter le vieillissement rapide de ce type de
produit. La page d’accueil du site annoncé est quasi-vide !
Les possibilités multimédia et hypertexte sont sous-exploitées
(très peu de son par exemple, décevant quand il existe).
Donc, un cédérom d’une très grande
richesse de contenu mais perfectible si l’on veut
"accrocher" un public (élève) seulement curieux.
Passionnera plus sûrement un public déjà conquis. Utilisation
fort possible en classe de SVT-seconde. Mais d’excellents sites
Web existent. L’intérêt de l’achat dépend donc des habitudes
de travail de chacun.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |