Public concerné :
Enfants de 8 à 12 ans environ
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Parcours autour du thème de
l’expérimentation en sciences de la vie. De nombreux thèmes sont abordés. Des
personnages entraînent vers des activités vaguement structurées comme une démarche « scientifique » au sens où l’entend parfois : observations, formulation d’un problème (ou d’une
question), hypothèse, vérifications, conclusion. Des fiches synthétiques présentent ensuite l’état
du savoir ainsi qu’une approche historique et des perspectives
pour l’avenir. Ce CD est riche en informations. On peut imprimer une fiche d’expérimentation ou des éléments pour un exposé. Nous pourrions
donc avoir là une bonne approche de l’activité scientifique.
Malheureusement ce logiciel éducatif, quoique intéressant, a ses limites : ce n’est pas faire des expériences que d’en regarder (qui plus est sur un écran avec ses limites.)Et l’enfant n’a pas ici le choix de ses hypothèses, l’expérience est déjà faite, il n’y a donc pas de vérification par l’enfant lui-même (il assiste à la « démontration »). Finalement, l’organisation étant assez rigide, le fil directeur apparent est plus de constater des faits que de construire un raisonnement.
- Ainsi les problèmes posés conduisent à s’intéresser plus à des connaissances factuelles qu’à construire un raisonnement scientfique : « comment dormir dans l’eau sans se noyer ? »...
- Le graphisme, agréable, est-il adapté ? Pour les sciences le réalisme, avec éventuellement photos et vidéos, n’est-il pas souhaitable ?
Autres réserves : impossible d’accéder au site par le lien prévu, on peut imprimer mais pas tout (pas les dessins) mais on ne peut exporter vers un autre logiciel.
Autres qualités : on peut faire ses propres schémas et textes, beaoucoup d’enfants apprécient, quoique certains trouvent que « on ne fait presque rien », l’enfant peut récupérer du
texte pour un exposé...
Donc un produit plutôt attrayant, qui peut
engendrer le désir d’aller plus loin, à ne pas utiliser seul,
qui peut constituer un prélude à une investigation
réelle. La médiation d’un adulte, le recours à une
investigation réelle, à un livre, sont donc souhaitables, ne
serait-ce que pour expliquer, guider, illustrer.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères
généraux |
|
Apport du
cédérom par rapport aux autres supports |
<font
face="Arial">3
|
Qualité
des outils de navigation et d’exploitation |
<font
face="Arial">3
|
Richesse
de l’information |
<font
face="Arial">4
|
Recherche
esthétique |
<font
face="Arial">4
|
Intérêt
de la mise en ligne (sur internet) |
non |
Critères
liés au souci d’exploitation dans un projet
d’apprentissage |
|
Possibilité
d’exporter des documents vers une application
permettant leur adaptation |
<font
face="Arial">2
|
Intérêt
de ce multimédia pour acquérir des savoirs |
<font
face="Arial">4
|
Intérêt
de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire |
<font
face="Arial">2
|
Possibilité
de faire d’authentiques recherches |
<font
face="Arial">2
|
Utilité
pour la sensibilisation ou la motivation |
<font
face="Arial">4
|
Facilité
d’exploitation par l’élève (libre
consultation) |
<font
face="Arial">3
|
Avis sur l’intérêt
de l’achat :
OUI avec réserve
Observations à
l’intention de l’éditeur :
- Un livret fournissant des pistes pédagogiques pourrait faciliter l’utilisation de ce CD
dans les séquences de sciences à l’école.
– Prix indicatif : 19,99 euros
– CD testé : hybride MAC-PC
Configuration requise
– PC PENTIUM 166 32 MO DE RAM WIN95/98
– MAC POWER PC/PERFORMA OU 4400 200 MHZ 32 MO DE RAM SYSTEME 7.5.5 OU SUPERIEUR