Public concerné :
Au delà de 12 ans (en éducation à la
santé, TPE, SVT, etc.)
Commentaire descriptif
d’Adapt :
CD Rom de sensibilisation aux risques liés
à la consommation de cannabis et plus généralement des
drogues.
- Comprendre ce qu’est le cannabis
- Comprendre ses dangers
- Comprendre son interdiction
- Savoir se situer vis-à-vis du cannabis
- Réfléchir à sa consommation
On y apprend tout depuis la culture, la
transformation et bien entendu les conséquences d’une prise
régulière ou non. La présence du " journal
intime " de Marion permet de capter immédiatement
l’attention des jeunes tout comme le quizz ; outil
intelligent qui saura faire naître le dialogue ou la recherche
individuelle.
Fait dans l’optique de
l’utilisation par un (ou des) adolescent(s) pour se
documenter et savoir ce qu’implique la prise de cannabis.
Cette utilisation du CD Rom peut aussi s’envisager dans le
cadre du C.E.S.C. en collège ou lycée, mais pas en primaire, le
vocabulaire, la base documentaire, l’auto-évaluation et les
illustrations n’étant pas dirigés vers des enfants, mais
bien vers des adolescents. De même pour le journal intime, il
faut être adolescent pour l’intégrer (un adulte ou un
enfant ne s’y reconnaissent pas du tout).
Manuel fourni par l’éditeur :
Informations claires sur les dépendances et conduites à
risques.
La richesse du contenu de ce CD
(documentation, sons, animation) permet différentes
approches : consulter librement le CD Rom, utilisation
collective en cours, recherches documentaires libres ou dirigées
(CESC). Chacun doit y trouver sa propre démarche :
vérifier des idées reçues, (s’)informer, introduire un
débat…etc.
La base documentaire sur le cannabis est
assez complète (avec textes à imprimer) et les modules
pédagogiques associés sont utiles.
Fait en collaboration avec des médecins,
ce CD atteint bien le but recherché auprès des adolescents. Un
peu fastidieux dans la lecture de l’ensemble des documents,
il nous semble intéressant pour la sensibilisation des jeunes
aux risques de telles pratiques. Intéressant pour le CDI
d’un établissement secondaire, mais pas en primaire.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
Des liens internet sont à développer