Public concerné :
Ce cédérom est destiné aux enfants de 8
à 12 ans
Commentaire descriptif
d’Adapt :
L’objectif est de faire comprendre la
relation entre comportement et état de santé d’une population,
dans l’exemple des cancers, en tenant compte des conditions liées
à la situation géographique (alimentation, etc.).
Sous forme d’un jeu, ce CD, autour
d’une base de données sur les facteurs de risque associés aux
cancers des différents organes, se décompose en deux activités :
voyage à travers le corps et voyage à travers le monde.
- Le voyage à travers le corps consiste
à placer correctement les différents organes du corps
de l’homme et de la femme. Lorsque l’organe est
correctement placé, une petite animation nous informe
sur son rôle et les comportements qui risquent de
conduire à un cancer. La localisation est peu précise (même
lieu à cliquer pour prostate et pour vessie par exemple,
foie au niveau des poumons). On est parfois à la limite
de l’erreur : assimilation intestin - tube digestif,
etc. Dans un souci de simplicité ? Mais alors
pourquoi des notions difficiles sans explicitation, comme
enzyme, hormone, suc gastrique ? - Le voyage dans le monde demande
dans une première phase de choisir différents critères
correspondant à une zone géographique sélectionnée (habitat,
climat, alimentation, habitudes).
- La seconde phase nécessite de
trouver tous les facteurs pouvant entraîner le type de
cancer indiqué et présents dans la zone géographique sélectionnée.
Si l’idée de départ peut paraître intéressante,
la réalisation est décevante. En fait d’interactivité, il
s’agit de trouver les bonnes réponses en cliquant sur différentes
propositions. Dans le voyage autour du monde, sans aide extérieure,
l’enfant sera amené à cliquer au hasard pour trouver les bonnes
réponses. On ne peut sauver une partie en cours. Les animations
sont bien sommaires (impression de logiciel vieillot). Bref la démarche
paraît ennuyeuse à nos trois testeurs et… les messages
sonores agaçants ! Si l’utilisateur a la patience d’aller
jusqu’au bout des "missions", il apprendra
effectivement que les facteurs de risque de cancer peuvent varier
en fonction des habitudes alimentaires et du niveau de vie.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Avis sur l’intérêt
de l’achat :
NON sans réserve
Observations à l’intention
de l’éditeur :
- Prévoir une désinstallation automatique
et la possibilité de choisir le répertoire d’installation.
- Même pas un "au revoir" quand
on quitte après avoir entendu un petit robot parfois… désobligeant !