Public concerné : Plutôt adultes
(ou "jeunes" mais pas "jeunes-enfants")
désireux de se perfectionner en Français (par exemple
non-francophones déjà initiés au Français mais n’ayant pas
atteint le niveau normal du collège). Eventuellement collégiens
en difficulté mais pas en autonomie complète.
Commentaire descriptif
d’Adapt :
3 objectifs :
- Amélioration de l’orthographe, à
travers divers types d’exercices. La souris est plus
sollicitée que le clavier, ce qui est dommage.
- Amélioration de l’expression écrite
grâce à des exercices d’observation (pas de rédaction
de textes).
- Améliorer les compétences en lecture
par des exercices de mémorisation et de réflexion. La
banque de textes paraît trop limitée à nos lecteurs.
Contenu :
- Orthographe. Exercices appuyés sur
des "rappels de cours" limités mais utiles.
Exercices à choix multiples (souvent) donc sollicitant
la réflexion, mais pas assez l’écriture. Derrière
"les mots invariables" on trouve les outils
linguistiques les plus divers, ce n’est pas judicieux :
prépositions, adverbes, ..., et même infinitifs !
- Expression écrite : exercices de
remise en ordre de phrases et textes, rétablissement de
la ponctuation de textes courts (celui-ci est assez
ludique), composition de texte. Ce dernier permet
de reconstruire un texte d’auteur, phrase à phrase, en
choisissant parmi deux solutions. Permet de faire le
point sur la plupart des erreurs mais les choix ne
paraissent pas toujours pertinents et la souris remplace
le clavier. Accès à des rappels de cours (grammaire du
texte, ...).
- Lecture. Le parti pris est
d’améliorer la lecture en améliorant la compréhension
du texte. A l’aide de : mémorisation de trois
formes lexicales proches, distinguer des mots par le son
OU le sens (jeu de l’intrus), segmenter des phrases où
les mots sont collés les uns aux autres, retrouver un
mot à partir d’une définition sommaire (jeu stimulant
et faisant appel au clavier, mais il faut d’abord
comprendre la règle), questions de compréhension sur
des textes d’auteurs (mais on en fait assez vite le
tour). Recueil de citations et petite bibliographie
remplacent le rappel de cours dans cette partie.
- 2 niveaux de difficultés pour chaque
type d’exercice. Aides et évaluation sont accessibles.
Les corrections sont très claires (au bout de trois
essais, sans "dramatisation" des erreurs).
L’analyse des résultats donne des conseils généraux
mais encourageants.
Bilan :
Des qualités. Produit simple à utiliser
avec des aides ponctuelles adaptées, interactivité,
installation facile n’altérant pas le disque dur. Exercices
variés. La présentation de l’éditeur est plutôt claire sur
les possibilités réelles (certains promettent bien plus qu’ils
ne tiennent !).
Mais : contenu trop léger et ne
sollicitant pas suffisamment l’écrit. Risque de lassitude hors
d’un usage occasionnel. On relève quelques fautes de...
français qui justifieraient une relecture.
Peut être utile, en présence d’un
formateur de préférence. Ni pour des débutants vrais, ni pour
un approfondissement important. La supériorité de cet outil par
rapport à des supports papier classiques n’est pas évidente, de
ce fait le coût paraît élevé pour le bénéfice espéré.
Conclusion :
Une version enseignement existe (que nous
n’avons pas testée) permettant de modifier questions, aides,
etc., elle est susceptible d’être beaucoup plus utile. Logiciel
à comparer à d’autres avant achat (Elsa par exemple,
testé par Adapt-Snes) pour se décider au regard de ses besoins
spécifiques.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |