Public concerné : Lycées, DEUG,
adultes intéressés par l’œuvre de Proust
Commentaire descriptif
d’Adapt :
- Ce produit est d’un accès très
facile : installation, navigation, et
désinstallation se font sans problème, et l’aide,
discrète et efficace, est toujours disponible. - Disons d’abord qu’il ne faut
pas y chercher l’œuvre elle-même : elle
n’est représentée que par des citations trop
brèves, des textes tronqués et souvent caviardés, et
les critiques citées sont également réduites à des
fragments. Ce n’est donc pas un outil de recherche
approfondie. - L’intérêt est ailleurs, dans la
sensibilisation du public à la personne et à
l’univers de Marcel Proust et les moyens mis en
oeuvre. Cette approche se veut à la fois savante et
agréable, si bien que le spécialiste se sentira
frustré, de même que quiconque ignore tout de
l’œuvre. Le cédérom est divisé en trois
parties : un " parcours "
retrace oralement la vie de l’écrivain à
l’aide d’une excellente illustration sous forme
de diaporama ; " témoignages "
aborde, par le biais de six interviews filmées de
critiques et de contemporains de Proust (émouvante
Céleste Albaret) certains aspects de son œuvre en
relation avec des dossiers thématiques associés ;
enfin la " médiathèque " donne
accès à une multitude d’index (les
œuvres, les personnes et personnages, les lieux, une
chronologie, les thèmes principaux) et est dotée
d’un " moteur de recherche " qui
permet de constituer jusqu 27 dossiers en plus des 80 qui
sont offerts au départ. L’iconographie est très
riche : quelques photos des manuscrits originaux,
des photos d’époque, des tableaux, et des archives
musicales (musique de Fauré, Chopin, Franck, Schumann)
et sonores (textes lus) reflètent fidèlement
l’univers culturel du début du XXe siècle. - C’est, en somme, un cédérom qui
pourra intéresser les C.D.I. et les enseignants, en vue
d’une première approche.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | <font face="Arial"> |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font face="Arial">3 |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font face="Arial">4 |
Richesse de l’information | <font face="Arial">3 |
Recherche esthétique | <font face="Arial">4 |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font face="Arial">1 |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | <font face="Arial"> |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font face="Arial">3 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font face="Arial">3 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font face="Arial">1 |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font face="Arial">1 |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font face="Arial">4 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font face="Arial">4 |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
Le titre de la collection,
" Univers d’écrivains " correspond
mieux au contenu que le sous-titre " une découverte
multimédia de l’œuvre de Marcel Proust, le cédérom
permettant de découvrir ce qui tourne autour de
l’œuvre plutôt que l’œuvre elle-même.