Public concerné : Collège, adultes
en formation, tout public intéressé par les jeux sur le langage
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Ce logiciel présente certains
procédés élaborés par l’OULIPO pour la création
aléatoire de textes littéraires, suivant un protocole très
précis et très contraignant. Il s’agit donc, avant
tout souci pédagogique, du pur plaisir de jouer avec les
mots. Il n’empêche que bien des enseignants y puiseront
de l’eau pour leur moulin.L’ensemble des procédés
s’articule autour de deux œuvres : Cent
mille milliards de poèmes de Raymond Queneau et 243
cartes postales en couleurs véritables de Georges
Pérec. L’utilisateur peut découvrir et
" feuilleter " ces œuvres, mais
aussi en écrire de nouvelles selon les mêmes procédés
combinatoires. Sans doute est-il plus facile d’aborder
ce vaste domaine par les 243 cartes postales... dont le
cadre contraignant peut séduire un lettré, mais aussi bien
lever les blocages chez ceux, jeunes et adultes, qui sont
fâchés avec l’écriture.L’aspect dynamique des deux
sommaires et la très grande fluidité des affichages ainsi
que certains parcours aléatoires illustrent bien le
caractère ludique et inventif de la littérature générée
par les machines mentales de Queneau et de Pérec. C’est
du grand spectacle qui décuple, grâce à une superbe mise
en œuvre des vertus de l’ordinateur, les rêves les
plus mirobolants des deux maîtres.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas),
2 (limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | <font face="Arial"> |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font face="Arial">5 |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font face="Arial">4 |
Richesse de l’information | <font face="Arial">5 |
Recherche esthétique | <font face="Arial">4 |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font face="Arial"> |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | <font face="Arial"> |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font face="Arial">N |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font face="Arial">3 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font face="Arial">4 |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font face="Arial">2 |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font face="Arial">5 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font face="Arial">4 |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
Certains utilisateurs regretteront de ne
pouvoir exporter leurs créations, même si d’autres
objecteront " qu’ici le texte n’a aucun
statut stable et définitif mais se trouve en perpétuelle
transformation. "