Public concerné : enfants
4 à 7 ans
Commentaire
descriptif d’Adapt :
Conçu pour de jeunes enfants, ce
CD-Rom est une approche de la lecture. Sous forme de jeux (7 au
total avec des possibilités d’impression), DJYoyo leur propose
un entraînement à la discrimination visuelle et auditive. Ils
acquièrent une bonne connaissance des lettres, ils apprennent
leur graphie en script et en anglaise. Ils s’exercent au
repérage de sons dans les mots et abordent la combinatoire de
syllabes pour composer des mots.
Un reproche : les niveaux dans
chaque activité ne sont pas assez nettement répertoriés. Les
difficultés arrivent de façon trop aléatoire au risque de
bloquer les enfants.
Une remarque sur le choix du titre
général : "j’apprends à lire". Il semble un peu
abusif : savoir lire, c’est donner du sens, c’est comprendre un
texte. Dans les temps de polémique que nous traversons à propos
des méthodes d’apprentissage de lecture, il faut être très
clair. Reconnaissons que ces jeux sont de très bons outils
d’appoint (découverte, familiarisation, consolidation) en aucun
cas, ils ne suffiront à apprendre à lire.
Evaluation par
critères :
N (non, n’existe pas), 2
(limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |