Public concerné : Jeunes et adultes
faux débutants (niveau 1) à confirmés, dans le cadre scolaire
ou extrascolaire. Dans le cadre scolaire, couvre le collège et
le lycée jusqu’à la Terminale.
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Une démarche d’apprentissage ludique
alliant auditif et écrit et permettant une meilleure
fixation des acquis : images-vidéos, bande-son, bonne
batterie d’exercices, tests, précis grammatical, exercices pour
rédiger. Chaque CD est structuré autour de courtes vidéos.
Chaque unité affiche des objectifs clairs, linguistiques et
culturels (sans oublier les régions d’Espagne...). Il faut
respecter une progression (l’ordre des unités). Calé sur les
programmes de l’Intituto Cervantes.
Les scènes, courtes, mises en
scène, dans un style homogène, sont bien jouées et ne manquent
pas d’humour, les personnages sont attachants, on n’est pas sur
le style du feuilleton, la prononciation est excellente.
L’élève est pris dans l’histoire d’un petit groupe
d’étudiants, c’est stimulant. Les choix de sous-titrage sont
intéressants (des élèves d’origine italienne ou portugaise,
par exemple, peuvent ainsi choisir leur langue maternelle).
L’immersion dans le bain linguistique grâce à la vidéo et le
recours au casque pour une écoute individuelle en font un
excellent outil pour les groupes et modules de langue, en lycée
en particulier. Cependant les "parlers"
latino-américains (options) font un peu clichés avec un
argentin sans accent et une mexicaine à accent exagéré, non
authentiques.
On note la variété des supports :
reportages multimédias, articles de presse, textes littéraires,
etc.
Exercices : simples, motivants,
variés, mettant en oeuvre toutes les capacités, l’’éventail
des possibilités permet une attitude active et, points
importants, possibilité de correction immédiate et contrôle
individualisé. En cas d’erreur importante, on peut réviser la
leçon. Les exercices ne sont cependant pas tous aussi
intéressants, pour des raisons diverses : certains sont
trop courts, d’autres trop faciles pour être formateurs,
d’autres paraissent longs.
L’appendice grammatical n’a pas
convaincu tout le monde mais c’est un outil succinct pour des
rappels à tout moment.
Les jeux sont intéressants et
drôles, il en faudrait plus ! On passe de l’exercice au jeu sans
rupture.
Des livrets sont fournis, jugés
satisfaisants. Il existe des documents en ligne sur le Web (livre
de l’élève, du professeur, cahier d’exercices)
Navigation facile, présentation
soignée. On peut regretter l’impossibilité d’imprimer certains
documents.
La clarté de la présentation et la rigueur
des informations en font un bon outil complémentaire au cours de
langue vivante. Le côté ludique est tout à fait attrayant et
formateur.
Pour le niveau avancé : les
testeurs relèvent la qualité des textes (Lorca, Garcia Marquez,
etc.), apprécient mieux grammaire et lexique.
Bilan : Tous nos testeurs ont
émis un avis favorable voire très favorable, en particulier en
perspective d’une utilisation scolaire. Un testeur plutôt
critique termine son bilan ainsi : "un produit
remarquable malgré quelques déceptions, bien adapté aux
adolescents". La place accordée à la dimension culturelle,
sans négliger l’acquisition de la langue, "la place bien
au-dessus d’autres méthodes". Cette méthode est
remarquable, novatrice et efficace.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas),
2 (limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
- On nous signale parfois des images
sautillant et des décalages son-image. - Ex 2 leçon 8 : on entend voluntarios,
il faut reconnaître médicos. - La saisie de l’accent sur e majuscule
pose problème. - Pourquoi pas des rédactions à faire
corriger ou avec corrigés types sur Internet ? - Et surtout développer encore plus les
aspects culturels (histoire, etc.).