Auteurs : François Dumas et Abdeljalil Laamiri
Public concerné : Ecole primaire et
Collège - Tout public débutant en arabe
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Un conte - Jamal et l’ogresse
– une série d’images sur le thème " je
parcours le Maroc "et quelques exercices (QCM faisant
exclusivement appel à la souris) sont censés servir de support
à une initiation à l’arabe dialectal du Maroc.
A l’actif de ce produit, on retiendra
la qualité remarquable du son, ce qui est essentiel pour
assimiler la musicalité de la langue et les subtilités de la
prononciation. Le recours à des graphismes
" enfantins ", simples et colorés, à
l’exclusion de photos ou de vidéos est diversement
apprécié (la recherche esthétique est notée de 2 à 5 par nos
évaluateurs !).
On peut regretter en revanche la rigidité
de la navigation : il faut aller au bout de l’option
choisie, sans conserver aucune trace de ses parcours, et le seul
moyen de mettre fin à une tâche est la touche
" Esc. " pour quitter le cédérom.
Surtout, l’objectif pédagogique
n’est pas évident : le conte, non traduit, suppose un
niveau de compétence très supérieur à celui des exercices,
dont l’ambition paraît se limiter à l’apprentissage
de quelques mots, ou plutôt à leur reconnaissance, car rien
n’est prévu pour que l’élève s’enregistre et
s’écoute.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | <font face="Arial"> |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font face="Arial">3 |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font face="Arial">2 |
Richesse de l’information | <font face="Arial">2 |
Recherche esthétique | <font face="Arial">3 |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font face="Arial">N |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | <font face="Arial"> |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font face="Arial">N |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font face="Arial">2 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font face="Arial">2 |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font face="Arial">N |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font face="Arial">2 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font face="Arial">2 |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
Produit minimal qui, à partir d’une
idée intéressante, déçoit du fait de l’amateurisme de la
réalisation : pas d’autorun, pas
d’interactivité.