Public concerné : fin secondaire,
BTS, adultes
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Ce logiciel, qui aborde exclusivement la
compréhension de messages oraux ou écrits et l’expression
écrite (mais sans aborder la grammaire) repose sur
l’exploitation d’un film en 16 séquences qui retracent
l’enquête d’un journaliste sur les méthodes d’un
directeur d’usine. Les personnages utilisent une langue
riche et variée, et n’ont pas d’accent trop prononcé.
Quatre types d’activités sont
proposés, liées au dialogue ou au monologue de la
séquence :
- Le puzzle : remettre en ordre 4
à 6 séquences vidéo ; une variante en propose 10
à 12 ; le travail consiste surtout en un repérage
d’éléments visuels
- Le QCM : ; les réponses fausses
sont mémorisées pour être représentées plus
tard :
- Les phrases à trous : les
minuscules sont transcrites en majuscules, mais ss
n’est pas accepté pour ß ; quand une phrase
est complète, on peut s’enregistrer et se
réécouter.
- Les exercices de révision.
Un bloc-notes, un carnet de bord divisé en
" profile " (taux de réussite) et
" sessions " (parcours restant à accomplir)
complète le dispositif, avec un glossaire imprimable.
Si la démarche est très structurée, et
adaptée au niveau de l’apprenant, les activités sont en
somme très limitées, et il n’y a pas de possibilité de
réinvestir les nouvelles connaissances dans une autre situation,
ce qui devrait être le souci d’un utilisateur, à moins
qu’il ne s’agisse d’hommes d’affaires. Un bon
niveau est nécessaire au départ.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas),
2 (limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | <font face="Arial"> |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font face="Arial">4 |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font face="Arial">4 |
Richesse de l’information | <font face="Arial">3 |
Recherche esthétique | <font face="Arial">3 |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font face="Arial">1 |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | <font face="Arial"> |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font face="Arial">1 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font face="Arial">4 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font face="Arial">3 |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font face="Arial">1 |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font face="Arial">3 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font face="Arial">3 |