Public concerné : postbac,
formation continue
Commentaire :
Méthode d’entraînement à la
compréhension orale basée sur l’exploitation linguistique
d’une douzaine de séquences vidéo. Deux thèmes sont
abordés (le voyage et l’entreprise) à partir de
l’expérience d’une commerciale française en voyage
d’affaires. Différentes aides à la compréhension sont
fournies à la demande : sous-titres, mots-clef pour
segmenter l’énoncé entendu,…. L’élève peut
répéter les phrases avec sous-titres ou reformuler les
dialogues plus simplement (un autre locuteur dit des phrases plus
simples). Chaque séquence est suivie d’un QCM. Avec lexique
et dictionnaire d’expressions.
Les séquences vidéo sont de très bonne
qualité mais les thèmes abordés et les possibilités
d’exploitation sont assez limités. Pour aborder cette
méthode il vaut mieux posséder déjà de bonnes connaissances
grammaticales.
Exige une configuration assez puissante,
les séquences vidéo exigeant un lecteur rapide et une mémoire
vive importante (à relativiser vu la date du test).
La version éducation permet de modifier
les aides linguistiques, les questions de compréhension,
plusieurs paramètres.
Cette méthode s’adresse plus
particulièrement à des classes post-bac (BTS), voire à un
public en formation continue. Elle peut éventuellement servir en
lycée mais les thèmes paraîtront peu adaptés.
EVALUATION PAR CRITERES :
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
<font face="Arial">Apport du cédérom par rapport aux autres supports4 | |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | 3 |
Richesse de l’information | 3 |
Recherche esthétique | 3 |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | N |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | 3 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | 3 |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | 3 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | 4 |