Public concerné : selon le volume,
adultes ou étudiants comme scolaires (depuis 4°LV1 ou 3°LV2 ?)
mais pas vrai débutant en autonomie.
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Cédérom édité avec l’Institut Goethe,
proposant un contact avec la langue séduisant et un travail
sérieux, efficace.
Quatre vidéos pour point de départ de
chaque volume (les différents volumes parcourent tout un
ensemble de thèmes). Le texte correspond à une langue (simple
sur le premier niveau, etc.) authentique et fait découvrir la
civilisation allemande sur des exemples concrets.
En appui sur les vidéos, des exercices
variés sur plusieurs niveaux de difficulté : classements
d’images, textes lacunaires avec choix multiples, puzzles. Les
aides consistent à revoir une séquence vidéo ou à afficher
tout ou partie de la correction, sans explication des fautes.
Plusieurs rubriques au menu : civilisation,
vocabulaire, grammaire, prononciation et prosodie, intentions de
parole, entraînement à la compréhension, tests. Avec appui sur
les scripts des vidéos ou les bandes son. Pour la prononciation,
on écoute un modèle, on s’enregistre pour comparer mais pas
d’outil de reconnaissance vocale. Les "intentions de
parole" sont bien dans nos objectifs du second degré mais
sont assez peu attrayants. Des points sont attribués aux tests
et permettent de situer un niveau de réussite. Les exercices de
vocabulaires conduisent à des regroupements sémantiques. La
rubrique d’aide à la compréhension est plutôt fastidieuse et
n’apporte pas de plus par rapport aux méthodes plus classiques.
L’affichage des consignes d’exercices peut
s’opérer en plusieurs langues au choix. Par un clic droit on
accède à la traduction des mots (sonore éventuellement).
Ce cédérom constitue un bon bain
linguistique dans une langue authentique, simple mais de bon
niveau et permet d’assimiler un certain nombre de connaissances
de façon séduisante. La découverte de la civilisation est un
des points forts de la collection. Conçu par des Allemands, il
n’est pas organisé en fonction des difficultés spécifiques aux
Français et accorde une place assez modeste à la grammaire. A
utiliser en appui sur un enseignement si l’on n’a pas déjà un
certaine pratique de la langue.
Au bilan , un produit sérieux, parmi les
meilleurs sur le marché français. L’acquisition de la méthode
complète peut se faire pour un prix raisonnable. Utilisation
intéressante envisageable notamment dans les modules de seconde.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas),
2 (limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
Prévoir une option sous-titrage (en
allemand et français) et plus d’aide à la compréhension orale
?
Un livret d’accompagnement ou une
modification de la présentation permettraient de repèrer plus
vite les possibilités offertes.
L’aide pourrait être améliorée ainsi que
le lexique avec les équivalents en français.
Certaines vidéos sont un peu décevantes
(intérêt du contenu)