Auteur : Jean-Claude et Eva Fily, Jacques
Quermeneur
Public concerné : 3éme à
Terminale, public plus large pour certaines parties moins
scolaires.
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Disons d’abord que le titre peut
induire en erreur : les deux cédéroms offrent un ensemble
d’activités langagières à propos du Berlin de
l’après-guerre à nos jours : histoire, géographie,
personnalités marquantes, culture. Le sous-titre, qui n’est
mentionné que dans le livret, est beaucoup plus explicite :
Invitation à un voyage interactif dans le Berlin d’hier
et d’aujourd’hui.
Au chapitre des critiques, on notera que
les outils de navigation, qui ignorent les commodités des liens
hypermédias manquent de souplesse. Toutefois, ils sont
d’une manipulation aisée et permettent de circuler
librement parmi les activités proposées, et de revenir sur
certaines difficultés. La présentation est, dans
l’ensemble, un peu vieillotte et mériterait parfois
d’être égayée.
Le point de départ est l’étude
systématique d’une chanson de Reinhard Mey, Mein Berlin,
et le dispositif s’articule sur cinq modules définis chacun
par un savoir-faire : Entendre et voir, Découvrir,
Communiquer, Jouer, S’entraîner, où les compétences de
compréhension dominent. Il s’agit d’entraînement à
l’expression dialoguée, d’exercices de compréhension
et d’évaluation tels que QCM, déplacements d’images,
reconstitution de textes ou mots croisés.
Signalons aussi l’intérêt
pédagogique du lien Internet qui propose aux élèves des
recherches sur plus de 100 personnalités.
Ces activités sont en accord avec les
objectifs officiels de l’enseignement de l’allemand, en
particulier dans le second cycle, et peuvent contribuer utilement
à une bonne préparation au baccalauréat.
En conclusion, ce produit est intéressant
et a sa place au CDI, parmi d’autres outils.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas),
2 (limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | <font face="Arial"> |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font face="Arial">4 |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font face="Arial">3 |
Richesse de l’information | <font face="Arial">5 |
Recherche esthétique | <font face="Arial">4 |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font face="Arial">4 |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | <font face="Arial"> |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font face="Arial">4 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font face="Arial">4 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font face="Arial">4 |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font face="Arial">N |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font face="Arial">3 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font face="Arial">3 |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
L’accès aux solutions est un peu trop
facile.
Pensez-vous utile de
publier des documents d’accompagnement ?
OUI, un livret contenant le contenu
détaillé des menus, et des exemples commentés permettant de
fabriquer des exercices.