Public concerné : Collège, les 2
premières années d’apprentissage, ou lycée, seconde LV3.
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Une série de dialogues met en scène un
groupe de jeunes suivis dans différentes situations de la vie
quotidienne. Ces dialogues sont à la base de trois types
d’activités.
1- Progression dirigée avec 17
exercices très variés : exercices à trous, QCM, phrases
à remettre en ordre, exercices de repérages, exercices
grammaticaux, lexicaux ou de prononciation, de compréhension ...
On peut consulter à tout moment le lexique, la grammaire, les
solutions, on peut se corriger, quitter, reprendre là où on
avait quitté. Un bilan est constitué.
2- Quatre activités au choix :
compréhension de texte, pratique de la langue, activités
lexicales thématiques, compréhension orale. On peut apprendre
(ou réviser) structures, vocabulaire, phonétique, orthographe,
accentuation.
3- Activités complémentaires :
jeux de mots, épeler, nombres au-delà de 20, etc.
Pour bien utiliser les activités au choix,
il est bon de passer d’abord par la progression dirigée pour se
familiariser avec les personnages et leur histoire.
Le contenu est calé sur la première
année mais sera évidemment utile également en seconde année
pour réviser, ... Les explications grammaticales sont très
complètes et claires. Le lexique est plus limité (simple
traduction sans référence au contexte, sans prise en compte des
formes de verbes ...).
L’impression n’est malheureusement pas
prévue ce qui rend difficile la liaison entre salle multimédia
et salle de classe banale. Installation et utilisation sont
aisées.
Ce cédérom bien conçu, avec une
progression (non imposée) et des activités diverses a été
jugé intéressant par nos testeurs pour l’utilisation scolaire.
Il facilite notamment la mise en place d’une pédagogie
différenciée, d’un soutien individualisé. Il est utilisable
pour l’approfondissement, etc. en autonomie (CDI ...) mais dans
ce cas moins adapté aux plus jeunes. Cependant, ce cédérom
n’est peut être pas assez ludique pour être recommandé dans le
cadre familial. Il s’adresse plutôt à des adolescents qu’à de
jeunes adultes.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas),
2 (limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
Un testeur trouve ce logiciel peu
ergonomique, il faut "cliquer" sans cesse.
Le livret, bien fait, aurait pu intégrer
plus d’éléments pour faciliter la préparation du professeur
(hors de la salle multimédia).
Plantage sur une machine (1 cas sur 6 ou 7
installations réussies) : l’assistance technique du CNDP
n’a pas donné suite, dommage !