Public concerné : Jeunes enfants
(écoliers) de 7 à 10 ans.
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Conçu pour familiariser l’enfant avec les
principales fonctions du traitement de texte : frappe de
caractères, déplacement du curseur, mise en forme,
couper-coller, insertion d’images, impression. Permet d’exploiter
des situations de classe habituelles concernant écriture et
lecture : exposés, cours, courriers, e-mails, dossiers. Bonne
ergonomie. Bonne aide en ligne.
L’adulte (l’enseignant ?) peut insérer des
modèles de textes ou des textes à continuer.
S’est révélé adapté à 7 ans environ
mais déjà trop simpliste au niveau 6° (10-11 ans). C’est donc
une éventuelle passerelle vers un vrai traitement de texte.
Compte-tenu des objectifs limités, le
coût paraît élevé et l’achat peut-être pas nécessaire.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas),
2 (limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | <font face="Arial"> |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font face="Arial">5 |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font face="Arial">4 |
Richesse de l’information | <font face="Arial">3 |
Recherche esthétique | <font face="Arial">4 |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font face="Arial">N |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | <font face="Arial"> |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font face="Arial">N |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font face="Arial">2 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font face="Arial">3 |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font face="Arial">N |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font face="Arial">4 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font face="Arial">4 |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
N’aurait-il pas été plus judicieux de
"ressembler" plus aux traitements de texte standards ?