Public concerné :
enseignants et universitaires
Commentaire
descriptif d’Adapt :
Ce cédérom réunit 1730 articles
de la revue de l’association Enseignement Public et Informatique.
Les articles sont plus ou moins longs, fondamentaux ou plus
classiques, sur les thèmes les plus variés : technique des
TICE, documents officiels, pédagogie des TICE ou usage des TICE
dans les disciplines, ou aux différents niveaux d’enseignement,
etc.
Ce cédérom fait appel à Acrobat
Reader, l’utilisation est simple quoique pas vraiment agréable.
Impression et exportation ne posent aucun problème. On peut
effectuer des recherches sur tout le texte par auteur,
mots-clés, titres, avec opérateurs boléens.
C’est moins encombrant que 15 ans
de la revue sur des rayonnages et la recherche est plus aisée.
On regrette cependant l’absence de recherche à travers une
arborescence.
Il ne faut en attendre ni d’être
"motivant" ni des images (même s’il y en a). Ce n’est
pas a priori un outil pour les lycéens même s’ils peuvent
exploiter certains articles (TPE, exposés en sciences). En CDI,
c’est une bonne ressource pour préparer des cours ou TP et, pour
tout enseignant, du primaire à l’université, réfléchir à
l’usage des TICE, se documenter, approfondir une question,
retrouver un article déjà lu.
Avant achat, on peut découvrir
l’EPI en visitant son site <a
href="http://www.epi.asso.fr/" target="_blank">http://www.epi.asso.fr<font
size="3" face="Arial">
Evaluation par
critères :
N (non, n’existe pas), 2
(limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
L’installation n’est pas simple,
une lecture appliquée de la notice peut s’avérer nécessaire.
La recherche s’avère souvent peu pratique.