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Test du cédérom 1789-1939
Public concerné
Spécialistes, chercheurs, historiens, étudiants, toute personne intéressée par l’histoire du mouvement ouvrier. Utilisation envisageable en 1ère.
Commentaire descriptif d’Adapt
Le « D.B.M.O.F. » publié sous la direction de Jean Maitron se propose à la fois de rendre hommage aux militants qui ont bâti le mouvement ouvrier français de la Révolution à 1939, et surtout de faire œuvre scientifique en établissant les notices biographiques de 110.000 militants, dirigeants ou plus obscurs.
Le premier intérêt du cédérom qui en est la forme électronique est de faire l’économie des 44 volumes qui composent le « Maitron ». Le second est la mise à jour, la correction des notices, ainsi que les ajouts.
Mais surtout, l’informatique permet une utilisation agréable, des recherches suivant des procédures simples et performantes (recherches croisées, tris...)
Bien sûr, c’est un outil austère, et qui n’a pas de visée pédagogique, comme le reconnaît l’éditeur. Pourtant, on peut envisager des recherches en classe de 1ère (TPE, travail de groupe sur l’histoire du socialisme et du mouvement ouvrier : les élèves pourraient y apprendre notamment que ce ne sont pas seulement les grands hommes qui font l’histoire, mais que de plus obscurs y ont leur part. Il n’en reste pas moins que cet outil riche et passionnant s’adresse d’abord à l’Université.
Evaluation par
critères :
N (non, n’existe pas), 2
(limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font size="3" face="Arial">5 |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font size="3" face="Arial">4 |
Richesse de l’information | <font size="3" face="Arial">5 |
Recherche esthétique | <font size="3" face="Arial">2 |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font size="3" face="Arial">N |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font size="3" face="Arial">3 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font size="3" face="Arial">5 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font size="3" face="Arial">N |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font size="3" face="Arial">5 |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font size="3" face="Arial">4 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font size="3" face="Arial">3 |