Public concerné : tout public y
compris "public éclairé" et scolaires.
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Concernant l’Egypte des pharaons comme
l’Egypte d’aujourd’hui, ce cédérom se présente comme un
catalogue pour touristes. Il s’ouvre sur 4 choix : histoire,
civilisation, film et carte satellite interactive, avec zoom sur
les régions, plans de villes, sites archéologiques et temples.
Un récit retrace les différentes étapes de la fin du 4°
millénaire à aujourd’hui. Un clic sur image ouvre sur un texte
associé (biographie succincte du personnage, etc.). Des
fresques, bas-reliefs, etc. sont commentés. Le menu est toujours
accessible. On peut passer à tout moment d’une consultation
chronologique à une entrée par index ou géographique (pas
recherche par mot-clé). Disponibles également à tout
moment : boutons retour, Internet (200 sites sélectionnés
mais beaucoup sont ceux de voyagistes) et diaporama (455 photos).
Des informations touristiques sont données. Un carnet de voyage
permet de tracer son propre itinéraire et sera utilement
détourné par des enseignants souhaitant préparer un travail
pour élèves.
Tout est imprimable.
Les cédéroms sur l’Egypte pharaonique
sont très nombreux et de qualité très inégale. Celui-ci
s’impose comme le plus complet, sur le contenu comme sur la
forme :
- contenu suffisamment riche pour
satisfaire nos collègues historiens, - souci pédagogique indéniable
(collaboration de la 5 et du magazine Géo),
- qualité esthétique avec même des
vidéos de bonne qualité, ce qui est rare, - exploitation par différentes
entrées, index bien conçu, etc.
Quelques réserves : pas d’exportation
prévue vers un traitement de texte, pas de retour au début de
chaque vidéo après accès à un lien hypertexte. On ne peut
ajouter ou modifier le contenu, ce qui est logique, ce cédérom
n’ayant pas été conçu pour l’enseignement.
Le contenu est digne d’une encyclopédie
sur ce thème même si les outils de recherche et de navigation
ne sont pas ceux dont on doterait une encyclopédie. En
conclusion, malgré sa destination non scolaire, ce cédérom a
été considéré comme passionnant et tout à fait exploitable
en classe ou CDI, dans le cadre notamment des programmes
d’histoire de 6°. Il existe une version DVD que nous n’avons pas
examinée.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
- Des difficultés pour l’impression de
plans, etc.
- Quelques clichés inversés
(gauche/droite)
- Le CD-Rom porte la mention DVD-Rom !