Public concerné : Primaire cycle 3
et collèges - enfants de 8 à 12 ans
Commentaire descriptif
d’Adapt :
La Quête de l’eau est un
bon jeu d’aventures. : il s’agit d’aider
le peuple de l’eau à récupérer les Cinq cristaux du
Pectoral magique, qui a été volé, ce qui met en jeu son
équilibre. En fait, le joueur est amené à découvrir cinq
milieux différents (polaire, désertique, tropical humide,
fleuves et rivières, océans) et à recueillir une grande
quantité d’informations. Il prend ainsi conscience de
la fragilité de l’eau, ressource naturelle qu’il
faut économiser et sauvegarder.
Différents outils lui sont proposés
et facilitent la recherche d’informations laboratoire,
recherche par mots clés ou par thèmes.
Les amateurs de jeu pourront être
déçus par l’abondance des textes à lire et la
difficulté des questionnaires, tandis que la recherche des
indices leur paraîtra trop facile.
Mais le thème est bien choisi, la
navigation attrayante, les épreuves variées, le graphisme
et les sons assez originaux et l’écoute agréable.
Ce cédérom n’est pas un outil
pour la classe, mais il peut trouver sa place au CDI pour la
recherche d’informations sur l’eau.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | <font face="Arial"> |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font face="Arial">5 |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font face="Arial">5 |
Richesse de l’information | <font face="Arial">5 |
Recherche esthétique | <font face="Arial">4 |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font face="Arial">3 |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | <font face="Arial"> |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font face="Arial">N |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font face="Arial">5 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font face="Arial">N |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font face="Arial">3 |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font face="Arial">4 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font face="Arial">4 |