Public concerné : A partir de 8
ans jusque beaucoup plus tard. SVT, éducation civique,
environnement (c’est en fait bon outil transdisciplinaire au
delà de ces 3 domaines).
Commentaire
descriptif d’Adapt :
Logiciel éducatif sur la
Méditerranée, sa flore, sa faune, son environnement. Aborde
des notions aussi diverses que la géographie, les sciences,
l’histoire, l’économie et la protection de l’environnement.
Les sujets abordés sont nombreux, variés, bien documentés
(voire "pointus"). Prend bien en compte les causes
principales de la dégradation des écosystèmes étudiés.
Des animations, diaporamas et vidéos.
Graphisme très agréable et navigation aisée par boutons,
zones actives et liens hypertexte, index thématique ou
alphabétique. Très bonne qualité d’image. Objectif :
développer le sens des responsabilités vis à vis de
l’environnement. Le côté aventure est très bien fait, les
enfants l’aimant d’emblée. Le côté "scolaire"
est tout aussi passionnant et satisfera les enseignants qui
cherchent une approche différente. Le problème scientifique
est posé à partir d’observations et d’une réflexion
dialoguée, raisonnement et nouvelles observations conduisent
à formuler une hypothèse qui sera testée par la recherche
de données, etc. Un accès à l’internet et à une
bibliographie permet d’aller plus loin. Un petit quizz permet
le contrôle des connaissances (résultats non sauvegardés).
Dossier pédagogique bien construit
pour une exploitation en classe. L’utilisation en autonomie
par l’enfant est également convaincante.
On regrette seulement que rien ne soit
prévu pour imprimer ou exporter alors que ce cédérom
pourrait servir à produire des exposés.
Aucune installation à faire, ce qui
est suffisamment rare pour être souligné. N’est pas prévu
pour une gestion en réseau.
Très attrayant, contenu riche, très
bien adapté aux enfants (du cycle 3 à la 5°) et encore
très pertinent pour des élèves de lycée ou dans le cadre
familial.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
- Pourquoi ne pas faciliter impression et
exportation (vers traitement de textes, etc.)
- Certains testeurs auraient souhaité plus
de séquences vidéos montrant la faune.
Pensez-vous utile de
publier des documents d’accompagnement ?
Bon livret de l’éditeur