Public concerné :5-6 ans
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Beaucoup d’activités de découverte et
d’apprentissage conformes aux programmes. Félicitations,
encouragements, corrections ponctuent le travail de l’enfant. Le
nombre d’icônes, de fonctions et d’activités rend la navigation
peu intuitive et nécessite la présence répétée de l’adulte,
ce qui donne une utilisation en milieu scolaire assez difficile.
La navigation lente et les bavardages d’Adibou deviennent vite
agaçants surtout pour les enfants qui ont déjà pratiqué
d’autres cédéroms de la série.
Voir dans la même rubrique une description
plus précise pour le cédérom 4-5 ans
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | <font face="Arial"> |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font face="Arial">4 |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font face="Arial">3 |
Richesse de l’information | <font face="Arial">4 |
Recherche esthétique | <font face="Arial">4 |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font face="Arial">4 |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | <font face="Arial"> |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font face="Arial">N |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font face="Arial">4 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font face="Arial">4 |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font face="Arial">2 |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font face="Arial">4 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font face="Arial">3 |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
La collection Adibou eût un franc
succès. Malgré l’accord sur les qualités essentilles, les
collègues sont maintenant plus partagés, leurs élèves plus
vite lassés. Sans doute, d’une part de nouveaux produits ont su
renouveller ce créneau (cf Mouzz, Lapin malin,
etc.) et d’autre part, le concept d’Adibou a-t-il un peu
vieilli.La gamme Adibou a été novatrice, proposant des
cédéroms conformes aux programmes, une démarche pédagogique
cohérente, sérieuse et cependant ludique. Malheureusement la
confiance justifiée des enseignants et des parents dans ces
produits a fait qu’une certaine utilisation systématique auprès
des enfants de tous âges a provoqué de la lassitude chez
ceux-ci. On souhaiterait voir les concepteurs compétents et
talentueux se lancer dans une nouvelle gamme de produits et ainsi
répondre efficacement à la concurrence pleine d’idées.