Public concerné : libre
consultation, enfants de 10-12 ans
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Objectif : jeu d’aventures destiné
à accroître l’intérêt des enfants pour les énigmes, donner
le goût des maths, des sciences, la maîtrise de la langue
maternelle.
Thème : sauver le monde de la
pollution.
Deux parties : 1- recherche de
plantes (carnivores) pour atteindre un objectif puis 2- répondre
à des questions pour libérer des camarades.
L’utilisation par l’enfant seul est
facile, l’installation sans problème (mais des résidus à la
désinstallation). Cédérom plutôt sympathique au premier
abord, par sa présentation.
Mais lasse vite :
Rythme de passage des épreuves
"routinier" ;
Difficultés à trouver les nouvelles
épreuves pour gagner les "planches" destinées à
franchir un pont "des connaissances" ;
Mélange d’extrêmes difficultés (cf.
chronologies historiques) et de simplicité ridicule (certaines
additions) ;
fond musical répétitif.
Et surtout, nos testeurs ont essayé avec
leurs enfants ou leurs élèves qui se sont lassés plus vite
qu’eux-mêmes.
Du point de vue de la formation :
Certains exercices sont corrects, faisant
réellement appel à la compréhension d’un texte et à la
logique mais l’ensemble est trop inégal pour conserver
l’attention des jeunes utilisateurs. Certains exercices se
réussissent bien par tâtonnement ou en observant des phrases
sans comprendre le texte correspondant, certaines définitions
sont curieuses (Pour inonder : "il faut bien fermer
les robinets d’eau").
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
En plus des remarques ci-dessus :
- réduire le temps entre les tableaux,
- un seul circuit pour trouver 18
planches, on tourne, tourne, c’est long...
- étonner, surprendre...