Public concerné : Tout public,
collège, lycée
<font
face="Arial">Encyclopédie générale 2000. Commentaire
descriptif d’Adapt :
- Elle comporte une recherche
alphabétique, une recherche encyclopédique (suivant les
domaines de connaissance), une recherche intégrale (avec
opérateur logique ET, OU, SAUF), une recherche par
documents (musée, photos, planches, sons, conjugaison,
anglais, liens web, animations, citations, vidéos,
cartes ...), un planétarium.
- Les outils de recherche sont assez
bons. La recherche à l’intérieur d’un article est
impossible. Les animations proposées ne présentent pas
toujours d’intérêt. Une animation est parfois proposée
dans un article qui n’a que peu de rapport avec celle-ci.
Pas d’hyperliens, fonction bien utile qui existe sur les
encyclopédies concurrentes de prix abordable.
- Les objets 3D présentés ne
présentent pas d’intérêt.
- Certains articles de la partie
encyclopédique sont très peu développés. Des articles
et des définitions de la partie Mathématiques,
Physique, Chimie, Astronomie sont approximatifs et
comportent parfois des erreurs. L’ensemble serait
cependant acceptable s’il était plus riche.
- Des liens Web sont prévus, mais il
est impossible de se connecter. - Il est impossible de copier un texte
si la souris est pour gaucher, seuls les droitiers ayant
droit à la copie. Il est possible d’imprimer directement
un article, mais par contre pour imprimer des photos
jointes il faut essayer en modifiant system.ini.
- Des points positifs malgré
tout : musée, photos, citations, conjugaison (dans
la partie Documents) présentent un certain intérêt. Le
planétarium, bien que sommaire, est intéressant.
Cette encyclopédie peut être
intéressante compte-tenu de son coût modique et de certaines
qualités mais des encyclopédies concurrentes lui sont bien
supérieures.
Encyclopédie
générale 2000. Evaluation par critères :
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
Un testeur expérimenté signale des
problèmes d’installation et des plantages intempestifs de son
ordinateur.