Public concerné : de la fin du
collège à l’enseignement supérieur, CDI, enseignants et
public cultivé
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Sept dictionnaires de natures
différentes sont réunis sous une même présentation, mais
il est possible de n’en commander qu’une partie à
l’éditeur. Ce sont :
- La Curne de Sainte-Palaye (XIIe au
XVIe siècle)- Furetière (XVIIe)
- Les Curiosités françaises de
Oudin (XVIIe)- Le Dictionnaire de
l’Académie française (1762)- Le Dictionnaire philosophique et
Compléments de Voltaire (1765)- Le Dictionnaire universel des
synonymes de Guizot (1822)- Le Littré (1872+compléments de
1876)Il ne manque à cette collection
qu’un dictionnaire du XXe siècle comme le Robert, et
pour des raisons éditoriales évidentes.Au départ c’est le Littré qui
est affiché, le menu permettant de passer aisément
d’un dictionnaire à l’autre, et de suivre
l’évolution d’un mot, sans avoir à manipuler 7
gros dictionnaires. On peut également, surtout dans le
Littré, effectuer des recherches filtrées par proverbes,
auteurs et siècles, et rechercher l’étymologie
d’un mot. Un livret pédagogique dû au CRDP de Grenoble
fournit également des pistes de travail en classe.
L’exportation d’articles ou d’extraits dans un
traitement de texte est aisée, ainsi que l’impression.De présentation austère, comme le
demande le sujet, ce produit remplit admirablement sa
fonction et illustre bien la supériorité du dictionnaire
numérique sur le dictionnaire papier. Il a sa place chez
tout enseignant de français du second degré ou étudiant de
lettres, ainsi que dans tout CDI.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas),
2 (limité), 3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | <font face="Arial"> |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font face="Arial">5 |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font face="Arial">5 |
Richesse de l’information | <font face="Arial">5 |
Recherche esthétique | <font face="Arial">2 |
Intérêt de la mise en ligne (sur internet) | <font face="Arial">1 |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | <font face="Arial"> |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font face="Arial">5 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font face="Arial">5 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font face="Arial">2 |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font face="Arial">5 |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font face="Arial">3 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font face="Arial">4 |
Pensez-vous utile de
publier des documents d’accompagnement ?
Inutile, un excellent livret existe déjà.