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Public concerné : Tout public y
compris scolaire et enseignants (arts plastiques mais aussi
histoire, etc.)
Commentaire descriptif
d’Adapt :
Ces 4 cédéroms permettent de découvrir
ou redécouvrir les collections du musée, y compris les salles
les plus récentes, de l’Antiquité à l’art premier, des
peintures aux sculptures. Présentation détaillée, analyse et
commentaire à l’appui, d’un nombre important d’oeuvres.
L’approche privilégie les approches esthétique, ethnologique et
socio-historique afin de mieux situer chaque oeuvre dans son
contexte. De nombreux parcours thématiques ont été prévus.
Les commentaires sont précis. Des éléments techniques tels que
la construction, les volumes, le travail des objets sont
clairement expliqués. Malgré la richesse de l’information, cela
reste un produit grand public sans "excès" de détails
techniques. Les commentaires ne sont pas faits pour des
spécialistes, bien sûr.
On peut faire des recherches simples, par
mots clés, ou complexes.
L’interface, sobre et dépouillée, est
très facile d’utilisation. Les oeuvres peuvent être affichées
en plein écran. La fonction loupe donne accès aux détails des
oeuvres. On peut faire tourner des sculptures. On peut exporter
facilement photos et commentaires vers son propre disque dur, ce
qui rendra bien des services aux enseignants. Mais le livret
n’indique pas clairement comment faire un diaporama. On imagine
vite ce qu’on peut faire en calsse avec un vidéo-projecteur
Malheureusement, les 4 cédéroms sont
indépendants : 4 installations (4 désinstallations), pas
de liens de l’un à l’autre, des différences dans les
interfaces, la qualité des images ne semble pas homogène (en
fonction de l’année de réalisation ou de copies numérisées
plus ou moins bouchées ?). Le CD3 étant nommé "visite
virtuelle", on attendrait une visite en 3D, ce n’est pas le
cas. Il s’agit plutôt d’animations et de films non interactifs
(un clic fait seulement apparaître le nom de l’oeuvre). Ceci
étant, c’est un outil possible pour préparer une visite de
classe.
La musique est signalée comme bien
choisie.
Malgré ses quelques défauts, cet ensemble
reste très intéressant, voire incontournable.
Evaluation par critères
:
N (non, n’existe pas), 2 (limité), 3
(moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
Critères généraux | |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font |
Richesse de l’information | <font |
Recherche esthétique | <font |
Critères liés au souci d’exploitation dans un projet d’apprentissage | |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font |
Observations à
l’intention de l’éditeur :
- L’aide (contextuelle comme livret) est
minimaliste.