Mise à jour le 7/3/2013
Des infos très complètes et la dernière version à télécharger
Les programmes de manipulation d’images (comme Photoshop) sont parmi les plus utilisés dans les établissements scolaires. Mais ils ont l’inconvénient d’être assez coûteux ou ne sont que des versions d’évaluation, limitées dans le temps ou n’ayant que des fonctionnalités réduites. Un équivalent libre et gratuit, et pourtant très puissant existe : il s’agit de Gimp. Fruit du travail coopératif de nombreux bénévoles (programmeurs, testeurs, traducteurs,...), il est disponible en français pour Linux, Mac OS X et Windows et offre de très nombreuses fonctions : sélections à main levée ou non, calques, canaux, masques, chemins, dégradés, modifications des couleurs (balances, teintes, saturation,...), rotations, zooms, flous, effets de verre et de lumières,... ainsi que la possibilité de travailler sur de la vidéo.
Le Gimp peut lire et générer de très nombreux formats de fichiers (jpg, bmp, png, tga,...) et permet donc d’échanger sans problèmes avec des personnes utilisant d’autres logiciels. Certains trouvent l’interface graphique déroutante, d’autres très commode : question de goût et surtout d’habitude, à mon avis.
Mise à jour le 7/3/2013
Des infos très complètes et la dernière version à télécharger
Nous avons choisi d’aborder la problématique du partage de données sur le net dans le cadre des Licences Creative Commons. Késako ?
Partager, remixer, réutiliser légalement !
Les fichiers publiés sur Internet sont protégés par le droit d’auteur, (...)
Declic est un programme de tracé de figures géométriques. Très léger (tient sur une disquette et peut-être utilisé sur un 486, voire un 386, avec W 3.1 ou supérieur), il n’en a pas moins de nombreuses fonctions : tracé d’un triangle à partir de trois (...)