Comment ajouter ces extensions ?
Rien de plus simple : utilisez votre navigateur préféré ( Mozilla Firefox, bien sûr ! Cela ne marchera pas avec Internet Explorer) et rendez vous à l’adresse suivante :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/.
Vous disposerez là du catalogue de toutes les extensions Firefox. Elles sont nombreuses ( plus de 500 !!!) Choisissez votre extension, téléchargez-la (ajouter à Firefox) , redémarrez Firefox : l’extension est installée.
Quelques applications
– AdBlocks plus : Sert à bloquer les bannières et/ ou les publicités
– Check Place : il vous permet de faire le ménage dans votre bibliothèque de marque-pages. Il repère les liens brisés, indique les doublons et les dossiers vides.
– Down them All : pour télécharger plusieurs fichiers en même temps et savoir où on en est.
Vidéo Download Helper : pour télécharger les vidéos de You Tube et Dailymotion.
– GetJetable mail : Un site vous demande votre adresse mail, mais vous n’avez pas envie d’être encombré de pourriels ? Notez dans cette extension votre véritable adresse mail. Visitez le site auquel vous ne voulez pas donner votre véritable adresse : il suffit d’un clic droit pour que soit créée une adresse temporaire pour le temps que vous souhaitez : de 1 à 8 jours. Le logiciel vous fera suivre votre courrier, puis fermera le compte au moment imparti.
– Bug me not : Vous entrez dans l’extension votre nom, prénom et adresse une bonne fois pour toutes. Le programme remplira ensuite automatiquement les formulaires.
– Scrapbook : enregistre les pages Web dans un dossier. Bien pratique si vous avez besoin de consulter fréquemment les mêmes pages. Vous pouvez les éditer, les classer, et les modifier (surlignage, annotations). Cela marche aussi avec les fichiers vidéos
– Zotero : Votre documentaliste insiste sans cesse sur la citation des sources ? Vous êtes confronté au problème de la bibliographie avec les TPE, PPCP, IDD et autres CCF et vous ne vous souvenez jamais des normes ? Voici la solution qui vous permettra de rédiger une belle bibliographie conforme sans peine et vous vaudra la reconnaissance éternelle des élèves. Vous pourrez même intégrer cette bibliographie dans Word ou Open Office, en téléchargeant bien sûr le petit programme adapté...
Comment cela marche ? Parcourez le Web. Quand vous verrez une des icônes ci-jointes à la droite de la barre d’adresse, cliquez dessus et la page est automatiquement traité dans Zotero.

Comment cela, ca ne marche pas pour tout ? Si rien ne se présente à droite de l’écran, capturez la page dans Zotero, et remplissez manuellement les champs. Zotero se chargera de la mise aux normes.... Vous pouvez également entrer dans Zotero des documents qui ne sont pas sur l’internet, en entrant simplement l’ISBN s’il s’agit d’un livre...
Vous pouvez en outre annoter les pages, les regrouper.....
Et pour finir …
– Désinstaller ?
Rien de plus simple : rendez vous sur le menu de Firefox, cliquez sur Outils, Modules complémentaires : vous y trouverez la liste des modules que vous avez installés. Vous pouvez au choix les désinstaller ou plus simplement les désactiver.
– Une mise à jour ?
Vous serez automatiquement prévenu quand une mise à jour sera disponible. Vous n’êtes pas obligé de la télécharger.
Ceci n’est pas un poisson : la nouvelle version de Mozilla (en français !!) est est ligne depuis le premier avril 2010. Il s’agit de la version 3.6.3. Elle est plus rapide, encore plus sécurisée, et intègre quelques extensions, dont le fameux Persona qui permet d’habiller Mozilla selon ses goûts. Mais si vous aimez le léopard, les Rolex, le doré et les diamants, téléchargez donc Pimpzilla....