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Guide pratique
Tableau des épreuves
Textes officiels
– les programmes pour la session 1994
– Statistiques concernant les résultats
– S’inscrire au concours externe ou interne ?
– Tableau complet des résultats
– Résultats par épreuves et par options
Enquête sur la préparation dans les Mafpen
Guide pratique du candidat
Des membres du jury s’expriment
– Entretien avec M.Cénat, président dujury de 89 à 92
– Entretien avec M. Brovelli
Les épreuves de spécialité
L’écrit
– Les sujets d’écrit et leur dimension pédagogique
– Economie et gestion comptable et financière :
Thème : Principes de base du Plan Comptable Général
– Economie et gestion administrative :
Suggestions pour l’exploitation pédagogique d’un thème
Thème 1 : Communication et gestion
Thème 2 : Le projet d’entreprise
L’oral
– Exemples de sujets dans chaque spécialité et analyse des énoncés
– Techniques commerciales : étude du cas « Meubloisirs »
La préparation en économie et droit
L’écrit
– Liste des sujets d’écrit
– Réflexions préalables
– Bibliographie
L’oral en TEJS
– Exemples de sujets
– Faire sa malle
Thème 1 : Réforme de la fiscalité
Thème 2 : Financement des entreprises
En guise de conclusion
Impressions de candidats
Les concours internes présentent le double intérêt d’ouvrir une voie de promotion
personnelle et de satisfaire ce besoin plus ou moins latent chez chaque enseignant
de prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle. De nombreux
collègues s’y investissent, souvent avec un véritable plaisir.Cependant il n’est pas
toujours facile, surtout pour les enseignants qui se trouvent loin des centres
universitaires ou sont surchargés de travail dans l’exercice de leur métier, de se
mettre dans l’esprit du concours, de bien cerner les exigences de chaque épreuve,
de délimiter la part faite à l’expérience professionnelle par rapport à lu maîtrise des
connaissances.
C’est pourquoi nous avons rassemblé ici, en pensant surtout aux collègues isolés,
diverses informations pratiques et statistiques, listes de sujets, interviews de
membres du jury, contributions de formateurs, impressions de candidats.
En économie et gestion, la situation est d’autant plus délicate que notre discipline
est vaste et fortement liée à l’actualité : les formations initiales existantes ne
correspondent que très imparfaitement à notre champ d’intervention ; nous sommes
continuellement harcelés par la necessité de mettre à jour des connaissances
multiples, par définition très fluctuantes ; la recherche en didactique est balbutiante,
toute la richesse d’une pratique professionnelle souvent novatrice reste éparpillée.
lI serait donc souhaitable sur le plan général qu’une véritable réflexion pédagogique
traverse toute la pro fession et qu’en amont soient mises en place dans les
universités des licences ou maîtrises débouchant aussi bien sur l’enseignement que
sur l’industrie et adaptées à nos enseignements.
Les rapports de jury sont désormais accessibles sur le site du ministère, vous devriez y trouver, dès parution du rapport, la liste des leçons et travaux-pratiques de la dernière session
Ce fascicule a été réalisé par
– Madeleine Jorand, professeur agrégé d’économie-gestion, chargée depuis 1989 de la préparation à l’agrégation interne à la Mafpen de Lyon,
– avec la contribution de Monique Bailly, Christian Goujet et Marie-Christine Hardin.
– Nous remercions tout spécialement Monsieur le Doyen de l’Inspection Générale de
nous avoir accordé un entretien, ainsi que Monsieur Brovelli, membre du jury en
économie et TEJS,
– et Messieurs Banliat et Rocher, Madame Bartoneuf, collègues admis à l’agrégation
interne, qui ont bien voulu nous livrer leurs impressions.
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