PUBLIC CONCERNE : _
Collèges et lycées AVEC OU SANS RESEAU_
* Description, intérêt et limites
Ce cédérom est un laboratoire de langues
individualisé. Il comprend cinq logiciels. La fonction Admin
permet au professeur de préparer et de contrôler le travail des
élèves. Dans écholangues, l’élève a accès à une
série de textes enregistrés illustrés de diapositives et
suivis d’exercices de compréhension orale (QCM et textes à
trous). Dans Labo, l’élève peut répondre aux questions et
s’enregistrer. Les thèmes abordés sont la vie quotidienne
et les activités urbaines. Le professeur dispose du logiciel
Labo-edit, prolongé par Médias, pour modifier le contenu des
séquences et les adapter au niveau de l’élève. Il peut
même importer ses propres documents visuels et sonores. Les
textes enregistrés sont dits par des natifs. Des aides sont
accessibles à l’élève (Labo). On regrette
l’utilisation exclusive des diapositives dans les leçons.
La panoplie des exercices proposés dans écholangues est assez
limitée et risque de lasser les élèves mais ce cédérom est
un bon outil de création pour le professeur.
En Espagnol, l’exigence
orthographique paraît trop stricte (signes particuliers à la
langue) et les textes sont parfois mal reliés aux illustrations.
EVALUATION PAR CRITERES
1 (non, n’existe pas), 2 (limité),
3 (moyen), 4 (bien), 5 (excellent).
b. Nature et valeur du produit
Critères | <font face="Arial">Cotation |
Critères généraux | <p align="center">de 1 à 5 |
Apport du cédérom par rapport aux autres supports | <font face="Arial">4 |
Qualité des outils de navigation et d’exploitation | <font face="Arial">4 |
Richesse de l’information | <font face="Arial">3 |
Recherche esthétique | <font face="Arial">2 |
Remarque
sur une éventuelle divergence entre les avis :
.............................................................
<font |
<font face="Arial">............ |
Possibilité d’exporter des documents vers une application permettant leur adaptation | <font face="Arial">XXXXX |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoirs | <font face="Arial">3 |
Intérêt de ce multimédia pour acquérir des savoir-faire | <font face="Arial">4 |
Possibilité de faire d’authentiques recherches | <font face="Arial">XXXXX |
Utilité pour la sensibilisation ou la motivation | <font face="Arial">3 |
Facilité d’exploitation par l’élève (libre consultation) | <font face="Arial">4 |